Actualités 2014

Assemblée Générale 2014
Ambiance studieuse à l’Assemblée Générale de l’aappma Lure - Les Aynans qui se tenait traditionnellement au centre Schlotterer à Lure, ce dimanche 16 février avec une trentaine de participants. Beaucoup d’informations ont été diffusées sur le fonctionnement de l’étant Mollet, le nouveau plan d’eau géré par l’association depuis le 1er mai 2013. Sur les deux dernières années, ce n’est pas moins de 1,2 tonne de carpes dont beaucoup de grosse taille, 300 kg de sandres, 200 kg de perches et 1 tonne de gardons (dont 500 kg à venir en mars) qui ont pris leurs quartiers dans cette superbe gravière. Une pause est maintenant prévue dans ces déversements, le temps d’étudier l’efficacité des reproductions naturelles en carnassiers, car on devrait arriver progressivement à un réempoissonnement autonome. L’ouverture programmée du sandre au 1er mai devrait apporter les premières réponses à ces interrogations. Les travaux d’aménagement se poursuivent régulièrement, comme la finalisation très récente des accès. Le président Serge JACQUEY a bien précisé que toutes ces opérations (plus de 15 000 € uniquement pour les poissons) ont été réalisées sur fonds propres jusqu’à présent, le plan d’eau étant ouvert à la réciprocité.
Côté rivières, le déversement supplémentaire de truites arc en ciel a été fortement apprécié l’an passé, il sera donc reconduit cette année, avec 400 kg AEC déversés le 1er mars et 150 kg fin mai ou début juin selon les conditions hydrologiques. L’école de pêche connait un succès croissant, et comme les années précédentes, les quatre moniteurs sont prêts à accueillir une douzaine de stagiaires âgés de 8 à 13 ans, dès la première séance du mercredi 12 mars. Avec en moyenne un total d’un millier de cartes vendues pendant ces trois dernières années, les effectifs de l’association ont atteint un régime stable pour presque toutes les catégories sauf pour les journalières dont la baisse est bien marquée.
L’optimisme est de mise depuis quelques temps, les nouvelles positives s’accumulent sur la reconquête des milieux aquatiques, les progrès locaux en matière d’assainissement sont particulièrement salués puisqu’ils concernent directement les secteurs de pêche de l’association. Plusieurs avancées sont également fort attendues à la suite des études organisées par le Siahvo sur la connaissance approfondie de la qualité de nos rivières et les propositions qui seront faites prochainement pour accélérer cette reconquête.
Plusieurs opérations d’entretien ou de nettoyage ont été programmées sur les secteurs de pêche de l’aappma, rdv samedi 22 février à 8h30 au plan d’eau pour les bénévoles qui souhaitent participer à la première étape.

Après les pluies, les Arcs en Ciel
Samedi 1er mars, forte affluence des sociétaires de l’aappma Lure - Les Ayans qui se sont pressés pour alimenter les rivières en superbes truites arc en ciel. Tous les secteurs de l’association sont maintenant en attente de l’ouverture prochaine samedi 8 mars. Après cet hiver long, les frétillements se font sentir autant chez nos belles mouchetées que chez les pêcheurs. Les discussions allaient bon train sur les techniques à employer pour réussir sa saison de pêche, des poissons à prendre à la petite cuiller pour certains, sans pousser le bouchon trop loin pour d’autres. 400 kg (dont 20 kg réservés pour l’école de pêche) ont ainsi été dispersés dans une eau parfaitement oxygénée, de quoi ravir nos chevaliers de la gaule qui attendent avec impatience ces moments tant prisés au bord de l’eau, car la pêche est délicate et possède une certaine saveur, aiment à le rappeler nos passionnés. Si les conditions le permettent, un second déversement de truites aura lieu fin mai ou début juin, en évitant les secteurs propices à la pêche à la mouche qui devrait commencer à cette époque, de quoi redynamiser la saison de pêche pour ceux qui pratiquent à l’ancienne. Le 1er mai marquera la deuxième ouverture du carnassier dans l’étang Mollet, les poissons sont déjà en place depuis l’automne passé, mais pas si faciles à prendre, se souviennent déjà les pêcheurs de la saison dernière, un espoir pour ceux qui viendront tenter leur chance dans cette superbe gravière.

L’école de Pêche fait son concours
Samedi 14 juin, l’Atelier Pêche Nature de l’aappma Lure-les Aynans, clôturait sa saison par son traditionnel concours au petit plan d’eau de la Saline mis à la disposition par la CCPL. Plusieurs dizaines de belle truites attendaient nos vaillants compétiteurs, mais beaucoup se sont méfiées de ces jeunes concurrents qui n’ont pourtant pas manqué de technicité. Une saison se termine à l’école de pêche, "les gaules de pêche" comme disent joyeusement les stagiaires, avec une charmotte pleine de souvenirs de gardons, arcs en ciel, brochets et autres frétillants poissons. Le concours fut remporté par Mael, talonné de près par les autres compétiteurs, mais tous ont été récompensés par les nombreux lots offerts par la Fédération Départementale de Pêche, Natura Pêche et le conseil Général. Les quatre animateurs ont eu beaucoup d’occupation, les emmêlages fréquents entre pêcheurs sont autant de facteurs de rapprochement, aiment-ils à le rappeler.  Nos "écoliers du bord de l’eau" finissent cette session avec une autre conception de la pêche, respect des poissons, protection des milieux aquatiques si fragiles, et le sens du partage lorsque la chance n’a souri qu’à quelques-uns. Les vacances arrivant, ils pourront maintenant parcourir les rivières du secteur, riches en truites fario, et rechercher les poissons de 2ième catégorie dans ce superbe lieu de pêche que constitue l’étang Mollet, les cartes qui leur ont été offertes permettant toutes ces pratiques.