Actualités 2015

Les pêcheurs en assemblée 2015.

Ambiance studieuse à l’aappma Lure - Les Aynans, les pêcheurs tenaient leur assemblée générale ce dimanche 15 février au Centre Schlotterer en présence de mme Demesy représentant la ville. L’impatience était perceptible après les différentes informations déjà données sur la reconquête des milieux aquatiques, en particulier après les études menées sous l’égide du Siahvo concernant la qualité de l’eau et celles de la fédération de pêche sur le secteur du ruisseau Notre-Dame. Le président Serge Jacquey a situé l’évolution de l’association en montrant d’abord les investissements très importants consentis pour l’aménagement de l’étang Mollet qui apporte, depuis mai 2013, de nouvelles possibilités dans la pratique de la pêche.
C’est plus de 3 tonnes de sandres, perches, carpes et gardons qui ont été déversées sur 3 hivers, et cette année l’accent a été mis vers la reproduction naturelle des poissons avec l’installation d’une frayère artificielle de 8 m2, opération dont on suivra l’efficacité avec attention.  Avec les machines d’entretien et les aménagements de l’accès, c’est au total près de 25 000 € qui ont été investis sur fonds propres, au profit des pêcheurs.  A la demande générale, l’ouverture du sandre est reportée au samedi 30 mai, afin de permettre le frai complet de ces superbes poissons. Dans les rivières qui sillonnent les alentours, les déversements de truites arc en ciel sont maintenus,  400 kg avant l’ouverture et 150 kg fin mai si les conditions hydrologiques le permettent, en respect avec les préconisation du Sdage de Franche-Comté. En amont du pont de l’Ognon, les droits de pêche sur la rive droite de la rivière ont été reconduits, et un nouveau garde pêche, Julien Dieudonné, prendra ses fonctions dès la mi-mars, sur l’ensemble du secteur de l’aappma. L’école de pêche, ouverte aux jeunes de 8 à 12 ans, reprendra ses activités dès le mercredi 11 mars, toutes les informations utiles sont disponibles sur le site web de l’aappma.
Les travaux engagés sur les systèmes d’assainissement sont des étapes indispensables pour que les cours d’eau retrouvent des  qualités piscicoles exceptionnelles qui restent encore dans le souvenir des anciens, et chacun a bien conscience qu’un virage nouveau a été pris depuis quelques temps. Le président a résumé les avancés importantes dans la localisation et maintenant l’éradication des sources de pollutions qui affectent encore le secteur. Après une phase très scientifique de diagnostic (documents publics sur le site internet du Siahvo), l’heure est à la mobilisation des acteurs principaux qui œuvrent pour la qualité des eaux superficielles, et 2015 devrait voir arriver plusieurs nouvelles très encourageantes dans ce domaine, de quoi rendre l’auditoire aussi frétillant que les farios qui attendent prochainement nos chevaliers de la gaule.

Truites et Festival de Cannes
Publié dans les journaux le 30 mai 2015
Amis pêcheurs, en cette période pluvieuse, l’aappma Lure-Les Aynans a procédé à un déversement de 150 kg de truites arc en ciel sur le parcours de l’association. Il est temps de reprendre vos cannes pour un festival halieutique et fréquenter nos superbes rivières.

La récréation de l’Ecole de Pêche.

L’Atelier Pêche Nature de l’aappma Lure - Les Aynans s’est terminé, samedi 13 juin, par son traditionnel concours de pêche au petit plan d’eau de la zone de la Saline. Dans une ambiance studieuse et concentrée et sous l’œil attentif des représentants de la ville, nos jeunes élèves se sont confrontés dans un joyeux tournoi, où ils ont exercé leurs nouveaux talents. D’abord en pêche à l’anglaise suivie d’une pêche au coup, ils ont essayé de tenter les gardons et les truites arc en ciel mises à l’eau pour cette occasion. Encadrés par des moniteurs dévoués, spécialistes en décrochages et démêlages, nos pêcheurs en herbe ont donné une belle image de leurs compétences, soucieux de respecter les poissons et leur environnement. Les truites n’ayant visiblement pas grande envie de mordre, tous nos participants se retrouvaient encore dimanche pour une belle journée de clôture, bien décidés à ramener quelques belles mouchetées à déguster en famille. Ce concours fut remporté par Léopold, suivi de très près par Jean et Charlie, les autres concurrents n’étant pas bien loin.  Comme d’habitude, une amicale confrontation enfants -parents a terminé ce samedi ensoleillé, cette fois la leçon n’était pas donnée par les plus âgés. De nombreux lots ont récompensé nos jeunes passionnés, offerts par la Fédération de Pêche, Natura Lure, et encore bien d’autres généreux donateurs. Cette dernière séance finalisait une belle saison de cette école de pêche, une école dans la nature dans laquelle nos passionnés ont appris à connaître et protéger la variété et la fragilité des différents milieux aquatiques.


Titre 1
Recherche