Actualités 2022

AG extraordinaire du 19 décembre 2021

Les pêcheurs de l’aappma Lure-les aynans renouvelaient leur conseil d’administration, dimanche 19 décembre. Ce fût l’occasion de jeter un rapide regard sur 17 ans d’engagements dans la reconquête des milieux aquatiques. Avec une approche scientifique, l’association a soulevé les problématiques rencontrées par les rivières, la baisse régulière des populations halieutiques soumises à de nombreuses atteintes, la localisation de toutes les sources polluantes sur l’ensemble de la haute vallée de l’Ognon. Et ce travail minutieux, maintes fois signalé aux services chargés de la qualité de l’eau, a fini par payer. Le Contrat de rivière Ognon a programmé plusieurs actions très importantes pour les deux prochaines années, sur tout le bassin de la Reigne.

La continuité écologique va être améliorée, les stocks d’anciens sédiments venant de rejets d’assainissements, parfois vieux de plus de cinquante années, seront la priorité des travaux à venir. Sans oublier le ruisseau Notre-Dame qui va bénéficier d’une restauration hydromorphologique promettant la création de plus d’un kilomètre de frayères à truites dans la forêt communale de Lure. La ville a d’ailleurs beaucoup investi pour améliorer son réseau d’assainissement et la fin de gros déversoirs d’orage commence à confirmer la résilience des rivières.

Sans surprise, une partie de l’ancienne équipe de pêcheurs a été reconduite pour un nouveau mandat, et l’arrivée d’autres membres de l’association va permettre à cette équipe de 15 passionnés de participer très activement aux actions qui seront très bientôt officiellement annoncées. Le président Serge Jacquey a encore une fois montré qu’il est nécessaire de s’investir plus que de dénoncer, et que les résultats sont à attendre sur le long terme. Il y aura très prochainement une nouvelle phase à aborder pour que truites et ombres retrouvent des milieux favorables à leur développement, la Fédération de Pêche, les sentinelles de l’environnement que sont les pêcheurs y seront associées. Une étape sera programmée pour juger de l’efficacité des travaux, là encore il faudra être patient pour retrouver des rivières qui ont fait la renommée de pêcheurs d’exception. Vice-pdt M. Hantz, secrétaire G. Adreani, trésorier P. Limoge.

AG du 13 février 2022

Les frétillements sont déjà visibles chez les pêcheurs

Dimanche 13 février, l’aappma Lure-Les Aynans tenait sa traditionnelle Assemblée Générale pendant laquelle de nombreux points ont été évoqués. 2021 était une année de transition, la reconquête des milieux aquatiques est en train de progresser avec l’implication très forte du Contrat de Rivière Ognon. Beaucoup d’acteurs se sont engagés dans cette lutte collective pour obtenir un retour progressif à la bonne qualité des rivières du secteur luron, avec des progrès très importants sur l’assainissement qui permettent déjà de voir ressusciter la Reigne vers sa source.
Les diagnostics sont faits depuis longtemps, ce bassin versant attend maintenant les premiers travaux qui sont en pleine phase d’élaboration. Tous les affluents feront l’objet d’attentions particulières, et les acteurs de l’aappma ont déjà mené leurs études et apportent leurs propositions.

La restauration hydromorphologique du ruisseau Notre-Dame sera le premier résultat de ces engagements, les coupes de bois sont maintenant terminées dans la zone humide qui sera reconstituée, les reméandrements du cours d’eau et la reconstitutions de zones de frayères à truite devraient être terminés en fin d’été, de quoi rendre son caractère salmonicole à ce milieu.
L’aappma a fortement investi dans le développement de l’étang Mollet, avec des réempoissonnements importants (en 10 ans, près de 55 000 € sur fonds propres, en sandres, brochets, perches et carpes) et des aménagements réguliers menés par les bénévoles de l’association, de quoi apporter des nouveautés aux pêcheurs qui commencent à le fréquenter très régulièrement.
L’Ecole de Pêche se prépare également après ces 2 années d’arrêt. Ouverte aux jeunes de 8 à 12 ans, elle offre une variété d’initiations à de nombreux modes de pêche, en rivière et plan d’eau. Quatre moniteurs passionnés les attendent déjà mercredi 9 mars à partir de 13h30, à la salle des associations du Centre Schlotterer à Lure.
Les amateurs de truites ne seront pas oubliés, avec au moins 2 rempoissonnements en superbes Arc-en-ciel, les dates seront définies en fonction des conditions hydrologiques. Rappelons que le nouveau Club Mouche tiendra encore plusieurs séances jusqu’en avril, de quoi initier les passionnés aux montages qui ont fait la réputation de la région.


Titre 1
Recherche