Actualités 2009

Alevinages 2009: l’Ognon a fait le plein de truites

Dimanche 8 mars, une vingtaine de pêcheurs de la toute nouvelle aappma Lure-Les Aynans s’étaient donné rendez-vous à la pisciculture de Vy-Les-Lure. La Saison de pêche 2009 s’est préparée par un alevinage méthodique sur l’Ognon et le Rahin, en aval de la commune des Aynans jusqu’à la limite supérieure du parcours de l’association,  en aval de Lure. 450 kg de truites arc-en-ciel de belles tailles sont maintenant impatientes de retrouver les paniers des pêcheurs, à partir du samedi 14 mars à 6h 37, date de l’ouverture de la pêche en 1ére catégorie .

Comme c’est le cas depuis 2006, la Reigne n’est plus alevinée, une façon d’étudier comment la fario locale se développe dans ce secteur où les conditions de vie sont parfois difficiles pour la faune halieutique. En effet, tout le monde connaît les problèmes récurrents qu’on rencontre dans ce secteur, en particulier à cause des surcharges de l’assainissement luron que chacun espère en régression, le problème devrait commencer à se résorber à la suite des premiers travaux engagés sur la commune.

En mai, d’autres poissons viendront produire une deuxième effervescence sur le parcours de l’association, sans oublier les zones réservées à l’école de pêche.  Les conditions climatiques de l’hiver ayant été relativement clémentes pour la fraye, la truite de souche devrait être également de la fête, d’autant plus que des efforts significatifs ont été entrepris dans le cadre de la reconquête des milieux aquatiques. N’oublions pas qu’il s’agit de retrouver le bon état piscicole de l’eau d’ici 2015, l’Europe nous demandera de rendre des comptes dans le cas d’un échec de cette politique de reconquête.

Truites à l’Ognon
(article paru le 17 mai 09 dans la presse régionale)

Amis pêcheurs, lorsque vous lirez ces lignes il sera temps de prendre la votre. L’aappma Lure – Les Aynans a procédé à un alevinage partiel de 200kg de truites arc en ciels sur son parcours. Etant donnée la baisse rapide de nos rivières, cette opération sera renouvelée dans quelques semaines lorsque le niveau des eaux sera acceptable.

(article paru dans la presse régionale, juin 09)

La session 2009 de l’Atelier Pêche Nature (école de pêche) de l’aappma Lure – les Aynans s’est terminée, samedi 13 juin, par le traditionnel concours de pêche à son plan d’eau habituel zone de la Saline, en présence de Mme Demesy représentant la ville de Lure. Ce fut l’occasion pour Laura, Clément, Louis, Pierre, Thibaut, Thomas et Valentin de confronter leurs techniques lors d’une joute amicale, sous les encouragements de leur famille. Véritable école de la nature, cette occupation leur a fait découvrir la richesse et la fragilité des milieux aquatiques, et grâce à la passion et la patience de nos animateurs, Suzy, Claude, Michel et Richard, ils ont appris à connaître et respecter la diversité des biotopes halieutiques, rivières et plans d’eau de première et deuxième catégorie. Les poissons s’étaient passé le mot pour être au rendez-vous, la municipalité luronne ayant apporté son aide au réempoissonnement du secteur réservé à l’école de pêche. Ainsi, gardons frétillants et truites mouchetées n’ont pas cessé d’animer cette partie de pêche mémorable. Les concurrents ont été généreusement récompensés par  la Fédération de Pêche de la Haute Saône, et la dynamique équipe de Natura (zone des Cloyes à Lure). La remise des prix effectuée dans la foulée, un joyeux goûter a remis la troupe sur pied, et la journée s’est terminée par une pêche familiale, mamies et papys ne faisant aucune résistance à tenter leur chance, souvent  avec succès, à la grande surprise des jeunes chevaliers de la gaule.

Pêcheurs à vos cannes
(article paru le 26 juin 09 dans la presse régionale)
L’aappma Lure – Les Aynans a procédé au déversement de 160kg de truites arc en ciel sur son parcours, de quoi maintenir les pêcheurs en haleine en ce début d’été.

Journée rivières propres
Dimanche 27 septembre 2009, une petite dizaine de pêcheurs s’étaient donné rendez-vous pour un sévère nettoyage des parcours de l’aappma Lure – Les Aynans.  Trois équipes ont ainsi parcouru différents secteurs de l’Ognon, le Rahin et la Reigne, avec la ferme intention d’y extraire tous les vestiges que notre société de consommation peut malheureusement rejeter dans les rivières. Et les collectes furent dignes des prévisions. Ainsi, grâce aux repérages effectués avant la fermeture de la saison de pêche, nos joyeux éboueurs ont retiré plusieurs mètres cubes de déchets divers. On a du mal à imaginer ce que ces pauvres cours d’eau peuvent accueillir, entre les sièges de jardin en morceaux, les pneus de toutes sortes et toutes dimensions, chaussures, vieux vélos, un canapé, sans oublier les objets pouvant flotter, bouteilles et plastiques divers qui viennent s’accrocher aux branches ou s’amonceler dans les embâcles. Les plus impressionnants, constitués d’enchevêtrements récents de plusieurs arbres ont été signalés et seront éliminés tant qu’ils sont accessibles aux engins, la baisse du niveau de l’eau ayant au moins ce côté positif. Cette opération, réalisée durant un des automnes les plus cléments depuis des dizaines d’années, a permis de redonner une certaine jeunesse à des rivières qui constituent une de nos richesses naturelles. C’est aussi une des multiples actions de  protection de l’environnement qui mobilisent actuellement tous les défenseurs des milieux aquatiques, car ce patrimoine est en grande souffrance actuellement. Merci aux bénévoles qui se sont impliqués.