Etang Mollet

“Nous déclarons ouvert le nouveau festival de cannes de la ville de Lure”

Une superbe gravière en eau close, plan d’eau de 9,5 ha, profondeur jusqu’à plus de 10 m, alimenté uniquement par la nappe phréatique.
  • Faire très attention, les berges sont particulièrement abruptes par endroit et peuvent vous surprendre.
  • Une ligne à Haute Tension traverse le plan d’eau, respectez la réglementation et soyez très prudents.
2 zones sont classées en réserve de pêche (pêche totalement interdite):
- la zone située au sud de plan d’eau, délimitée par une ligne d’eau avec flotteurs blancs, surface environ 2,2 ha (accès interdit)
- la zone sur laquelle a été aménagée une frayère à carnassiers, située à proximité immédiate de l’accès au plan d’eau, délimitée par une ligne d’eau avec flotteurs blancs, surface environ 0,5 ha

L’îlot central est un lieu de vie pour quelques oiseaux protégés, on y remarque en particulier quelques Sternes Pierregarin (relativement rares en Haute-Saône), des Goélands Leucophée ainsi que des oies d’Egypte. Son entretien est réalisé régulièrement en collaboration avec la LPO. Ces magnifiques oiseaux sont la cible des photographes animaliers, vous pouvez les retrouver sur le blog très documenté d’Henri Vuillemot.

Merci de respecter leur tranquillité lorsqu’ils sont présents dans la zone (seulement quelques mois en fin de printemps-début de l’été pour les migrateurs qui viennent nicher sur l’îlot).

Tous les travaux d’aménagement ont été réalisés entièrement par l’aappma, les bordures sont régulièrement nettoyées par nos bénévoles. Vous pouvez donc participer à la propreté des lieux en ne laissant aucun déchet. Pour l’instant la zone de stationnement pour les voitures est aménagée principalement à l’entrée du site, nous réaliserons progressivement des chemins plus stables en bordure du plan d’eau.

Une ligne à Haute Tension traverse le plan d’eau, respectez la réglementation et soyez très prudents.

Règlement Intérieur Etang Mollet

Article 1
Ce plan d’eau situé sur la commune de Lure possède un statut juridique “eau close”, il est géré par l’AAPPMA “Lure - Les AYNANS”.
Il est ouvert à tous les pêcheurs des A.A.P.P.M.A. réciprocitaires de la Haute-Saône, aux détenteurs de la carte vacances, de la carte journalière ainsi qu’aux pêcheurs des A.A.P.P.M.A. du système E.H.G.O. (Entente Halieutique du Grand Ouest) et du C.H.I. (Club Halieutique Interdépartemental).
La pêche étant soumise aux règles de la 2ème catégorie piscicole, auxquelles se rajoutent les restrictions précisées dans les articles suivants.

Article 2

La pratique de la pêche est limitée à 3 lignes au maximum (3 cannes dites “sous la main”).  Les personnes titulaires de la carte promotionnelle “Découverte Femme” ne peuvent pêcher qu’à une seule ligne.
Article 3 - Dates d’ouverture et de fermeture
Elles sont identiques aux cours d’eau de 2ème catégorie : ouverture générale toute l’année sauf pour le brochet et le sandre dont les dates sont fixées par arrêté préfectoral (disposition particulière pour le sandre, voir affichage sur place).
La pêche au leurre ou au vif est interdite hors période d’ouverture du brochet.
L’AAPPMA se réserve le droit d’instaurer des périodes temporaires de fermeture, dans le cas de travaux, alevinages ou manifestations spécifiques. Les pêcheurs en seront avertis en temps utiles par les voies habituelles de communication (presse, affichage chez les dépositaires, Internet, panneau).

Article 4 - Nombre de captures autorisées

•    Brochet ou sandre - 1 prise par jour
•    Carpe - 2 prises par jour
•    Friture - 2 kg par jour

Article 5 - Tailles des poissons capturés

•    Carpe - 55 cm maximum
•    Brochet - 60 cm minimum
•    Sandre - 50 cm minimum
•    Autres - voir la réglementation générale

Rappel important : transporter vivantes des carpes de plus de 60 cm constitue un délit selon l’article L 436-16 du code de l’environnement.
Toute prise, hormis les carnassiers, sera gardée dans une bourriche.
Les poissons capturés devront être “morts” au sortir de l’étang (sauf la friture).

Les bateaux amorceurs ne sont pas autorisés.

Article 6 - Garderie

•    Les contrôles sont effectués par la garderie de la Fédération de pêche,
•    les gardes particuliers de l’AAPPMA,
•    les agents de l’ONEMA,
•    la gendarmerie,
•    la police municipale,
•    et par toutes autres personnes exerçant la police de l’eau et de la pêche.
•    Tout contrevenant sera sanctionné et se verra interdire l’accès à l’étang.

Article 7 - Environnement
•    Les détritus et emballages divers ne peuvent être déposés sur le site
•    Les feux au sol aux abords du plan d’eau sont strictement interdits.
•    Il est interdit de couper arbres ou branches aux abords du plan d’eau.

Article 8 - Réserve de pêche
•    La pratique de la pêche est interdite dans la réserve délimitée par les pancartes (zone de la frayère, zone encore en exploitation par GDFC).

Article 9 - Responsabilités civiles
•    Hormis les accidents survenus en action de pêche, la Fédération de pêche dégage ses responsabilités pour les dégradations qui pourraient être effectuées par les pêcheurs sur les propriétés riveraines et pour les pertes ou vols commis sur les lieux.

Article 10 - Stationnement des véhicules
•    Une zone de stationnement est prévue à proximité de l’accès au plan d’eau. Merci d’éviter de circuler sur les berges tant qu’une bande de roulement stable n’a pas été aménagée. Les conséquences du non respect de cet article seront à la charge du contrevenant.

Article 11 - CHASSE - BAIGNADE ET CANOTAGE INTERDITS, ce qui signifie Float Tubes non autorisés. voir arrêté municipal du 22 octobre 2012

Galerie Photos


Titre 1
Recherche