La reconquête de l’eau

Il ne faut pas se voiler la face, la plupart des rivières françaises sont soumises à des pollutions diverses, et la longue dégradation de nos cours d’eau est la même partout dans l’hexagone, parfois même dramatique sur certains fleuves. 
 
Nous avons choisi la transparence pour nous lancer dans la bataille de la reconquête.  Bien informés, nous sommes plus efficaces, et cette approche pragmatique commence à porter ses fruits.
 
2005 représente une étape décisive pour nos rivières.
 
Plusieurs évènements accidentels viennent rappeler à tous que les milieux aquatiques sont de fragiles équilibres. Une prise de conscience générale s’est alors manifestée à différents niveaux:
  • les pêcheurs se sont mobilisés pour alerter l’opinion, et faire un premier état de la qualité du domaine piscicole

  • les élus ont accepté l’idée que nos rivières étaient prioritaires dans les problèmes d’environnements

  • un nouveau contrat de rivière Ognon était signé, cette fois plus axé sur la lutte contre les pollutions que sur les préoccupations hydrologiques

  • la Directive Cadre sur l’Eau se mettait en place, elle prévoit, pour nos milieux aquatiques, un retour au bon état avant 2015.

Il y a vraiment de quoi être découragé si aucune de ces avancées n’aboutit à inverser la lente dégradation à laquelle nous assistions depuis des années.
 

Nous avons collecté de nombreuses données sur nos rivières, elles sont à votre entière disposition. Elles résultent de sources multiples, souvent éparpillées dans les données de l’Agence de l’Eau, la Diren, ou les articles de presse. 

Nous avons entrepris nous-même de confirmer certaines pistes ou lever certaines inquiétudes. Nous avons souvent servi de déclencheur à la résolution de problèmes environnementaux, aidés en cela par les élus locaux, les services d’entreprises spécialisées dans ce domaines, plusieurs laboratoires universitaires.

 
Aucune  informations en cours de validation ne sera publiée sur ce site, nous ne diffuserons ni les résultats d’études en cours ni les conclusions de nos recherches, tant qu’elles ne seront pas totalement confirmées. Mais sachez que nos investigations ont été très nombreuses et qu’elles ont déjà abouti à la disparition de sources polluantes importantes.

Les statuts des aappma ont changé, c’est une aubaine pour nous pêcheurs, car nous voici naturellement placés dans la position de défenseurs de notre environnement, et le conseil d’administration qui est actuellement en place tient à jouer pleinement ce rôle actif qu’on lui propose maintenant par les textes officiels. Nous prendrons des initiatives, feront nos propres analyses si l’occasion le justifie, entameront toutes les démarches nécessaires pour accélérer cette reconquête

Ne nous leurrons pas, ce travail est de longue haleine, et maintenant qu’on commence enfin à fouiller, on en découvre tous les jours.  Nous aurons ainsi l’occasion de vous tenir au courant des dernières avancées, lorsqu’elles seront officielles.

Plusieurs pages consacrées aux différents volets de cette reconquête ont été rédigées avec le maximum de précisions. Mais si vous constatez des erreurs ou des oublis, faites-nous le savoir. De même, si vous souhaitez vous investir à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter.

Et surtout ne pas oublier que les pêcheurs sont en première ligne sur le front des pollutions aquatiques, toutes les démarches à effectuer dans le cas d’atteintes à l’environnement sont rappelées sur la page d’accueil.

 

Haut de page


Titre 1
Recherche