Actualités 2023

 15 ans d’actions à l’aappma Lure – Les Aynans

Mardi 7 mars se tenait l’Assemblée Générale de l’aappma Lure-Les Aynans, en présence du représentant de la ville de Lure, des présidents de la Fédération de Pêche, du Sibhvo et du Samu de l’environnement BFC. Un bilan complet de l’année passée a été présenté, avec les effets très importants des travaux d’assainissement de LURE qui montrent une remise en état de la Reigne jusqu’à la sortie de Magny-Vernois puis, plus en aval, depuis Les Aynans. 

Le président Serge JACQUEY a rappelé son investissement permanent depuis 19 ans pour identifier toutes les altérations des milieux aquatiques de la Haute Vallée de l’Ognon et les améliorations obtenues, soit par l’action des communes, soit par le Contrat de Rivière Ognon où le problème des boues de la Reigne devrait être solutionné rapidement, avec 2 fiches actions très ciblées.

Après 15 années à la tête de l’aappma, le président passe la main pour se consacrer uniquement, avec les ONG régionales, à la reconquête des rivières qui constituaient une des richesses de notre région. Les actions du Sibhvo et de la Fédération de Pêche ont été détaillées, de quoi remotiver nos pêcheurs qui seront informés régulièrement de tout ce qui est actuellement mis en œuvre, actions dans lesquelles chacun peut s’investir, c’est aussi la force d’une association.  

Les pêcheurs pourront exercer leur passion sur notre secteur, avec un déversement de 600 kg de truites arc en ciel réalisé en 2 fois, participer aux activités du nouveau Club Mouche, et les jeunes peuvent dès maintenant s’initier aux pratiques halieutiques et comprendre la fragilité de nos rivières en s’inscrivant à l’Ecole de Pêche qui vient de reprendre.

Les « mordus » pourront très rapidement accéder à toutes les informations qui les intéressent grâce au site Geopeche alimenté par les aappma de la Fédération, et le Sibhvo ne manquera pas de diffuser les avancées qui sont engagées pour que l’on retrouve la qualité des rivières dont certains anciens ont encore la nostalgie. Toutes infos sur le site internet et la page Facebook de l’aappma.

Cannes-Art en rivières, Atelier Pêche Nature 2023 

L’atelier pêche nature de l’aappma Lure-Les Aynans a terminé sa saison par son traditionnel concours, samedi 3 juin, comme chaque année dans le plan d’eau que met à disposition la CCPL, zone de la Saline. Une dizaine de passionnés ont participé à onze séances de découverte des techniques de pêche dans des milieux aquatiques divers mais tous n’ont pas réussi à être présents pour ce dernier après-midi de clôture de la saison 2023. 

C’est avec une attention très concentrée, des gestes de vrais pros, que nos jeunes stagiaires ont débuté cet après-midi comme pour un championnat de haut niveau. Sous les encouragements des représentants de la Fédération de Pêche de Haute-Saône, de la ville de Lure et de la CCPL. Pauline, Mathis, Celestin vainqueur de l’épreuve, Timeo et Jules ont dû faire preuve de patience et professionnalisme pour attraper des poissons particulièrement méfiants. La bonne humeur était au rendez-vous, les bons mots étaient aussi de la partie, aussi bien des parents, fan club enthousiaste, que des pêcheurs.

On retiendra quelques citations de nos jeunes "l’hameçon, c’est finalement une technique très pointue", "aujourd’hui, c’est un peu comme la guerre des Gaules". Une remise de nombreux prix vint récompenser les participants, de superbes cadeaux avaient été offerts par la Fédération de Pêche, le magasin Territoire Pêche et l’aappma Lure - Les Aynans. Dans un deuxième temps, quelques jeunes et moins jeunes se sont ensuite confrontés dans un festival de cannes des plus sympathiques, marquant ainsi la fin de cette saison. 

Tous se souviendront de ce printemps riche en émotions, des belles mouchetées mises au panier et partagées, des brochets bagarreurs et des gardons frétillants, des rendez-vous variés en rivière et plan d’eau, organisés par nos animateurs Michel, Richard et Clément, encore plus passionnés que nos jeunes élèves. Chacun aura appris que nos milieux aquatiques sont un trésor à préserver et qu’il faut d’abord respecter ce que la nature nous offre. N’en doutons pas, ils sauront transmettre ce message pour que tous, nous restions des protecteurs engagés de notre fragile environnement. 

 

 

 

 

Titre 1
Recherche