Actualités 2021

L’aappma de Lure en AG par correspondance en 2021

Pour tenir compte des risques liés à la propagation du coronavirus, l’Assemblée Générale 2020 se tiendra par correspondance, comme dans bien d’autres associations. L’ordre du jour habituel concerne le rapport moral du président, le rapport financier, les nouveautés pour 2021 (Réglementation, alevinages, école de pêche), la proposition de budget, le point sur les atteintes des milieux et les tentatives de reconquête et les divers. Nous fournirons un document détaillé à la demande de chaque adhérent de l’association, soit par courrier classique soit sous forme électronique. Vous avez jusqu’au 27 mars pour nous contacter.
L’aappma rappelle qu’un effort très important de déversement de poissons a été fait à l’étang Mollet (1,18 tonnes de carpes brochets et sandres pour près de 12 000 €), en compensation des déversements de truites Arc en Ciel qui avaient pu être réalisés seulement pour moitié. Si bien que 95 % des dépenses ont concerné uniquement ce qui a été consacré au loisir pêche. Et en 2021 nous reprendrons les investissements habituels sur nos rivières. Des questions avaient été posées lors de l’AG précédente, sur l’autorisation d’une pêche de nuit étang Mollet et la création d’un parcours No-Kill sur l’Ognon. Malheureusement aucune de ces demandes ne satisfait aux critères strictes imposés par les autorités.

Sur la reconquête des milieux aquatiques, de grandes avancées sont en vue, avec la prise en compte des pollutions de la Reigne, l’impact des terrils sur le Rahin et toute la vallée de l’Ognon, et plus près encore sur la restauration programmée du ruisseau Notre-Dame. Nous attendons une reconstitution de plus d’un kilomètre de frayères à truites pour lui redonner son rôle de réservoir biologique pouvant alimenter l’ensemble du bassin versant, des annonces seront faites très prochainement sur tous ces sujets pour lesquels nous sommes, avec les élus et les services de l’Etat, totalement investis depuis des années.
Un premier déversement de 350 kg de truites vient d’être réalisé sur l’ensemble de nos rivières, de quoi redonner un peu d’espoir aux pêcheurs qui aiment cette activité de plein air. Pour l’instant nous n’avons pas encore les conditions pour une reprise de l’école de pêche.

Sans vous qui êtes des sentinelles de l’environnement, nous n’aurions pu avancer dans la reconquête de ces milieux aquatiques, votre aide est essentielle et sommes entièrement à votre écoute. Bonne ouverture à tous.