L’aappma

APPMA  Lure – Les Aynans
Vallées de l’ORR (Ognon, Reigne, Rahin)

Issue du regroupement récent de deux AAPPMA, celle de Lure (la Gaule Luronne) et celle des Aynans, cette nouvelle association gère un important domaine piscicole (en propre ou en partage), classé uniquement en première catégorie. Elle dispose d’un environnement hydrologique très varié, alimenté par le versant ouest des Vosges saônoises.

Située au carrefour de 3 vallées, une partie de la haute vallée de l’Ognon, de la Reigne et du Rahin dans leur partie aval, notre aappma propose différents parcours où toutes les pêches sportives sont praticables. En particulier, les rives de la Reigne et l’Ognon sont des endroits très connus où de nombreux moucheurs s’y retrouvent pour partager un coup du soir souvent riche en émotions.

Toutes les espèces de première catégorie sont représentées, avec dans sa partie amont, une dominance de salmonidés, et dans sa partie basse, de nombreuses zones à perches et brochets.

Depuis 2003, l’association anime une école de pêche (Atelier Pêche Nature) où les futurs chevaliers de la gaule viennent y apprendre, chaque année, tous les secrets de la rivière et des poissons.

Comme de nombreux milieux aquatiques, nos rivières ont subi les agressions d’un développement souvent mal contrôlé, mais la nécessité d’un retour à une meilleure qualité de l’eau commence à s’imposer. Ainsi, une phase de reconquête des milieux aquatiques est lancée, de la mobilisation générale des pêcheurs à celle des pouvoirs publics, ce qui apporte l’espoir de retrouver une partie des richesses piscicoles qu’ont pu connaître certains d’entre nous. Mais restons vigilants, ce travail est de longue haleine, comme c’est le cas dans de nombreuses rivières en France.

Les rivières ne sont plus alevinées en truites fario,  celles que vous pêcherez dans nos cours d’eau, seront donc intégralement issues de la reproduction naturelle.

Ayez toujours à l’esprit qu’une aappma est gèrée par des bénévoles qui donnent énormément de leur temps pour rendre vos séances de pêche les plus agréables possibles. Les riverains sont aussi des acteurs importants, sans qui la pêche serait impossible. Ils mettent les bords de rivières à votre disposition, respectez les accès et les parcelles, pensez à ne laisser aucun déchet, l’exemple que vous donnerez nous facilitera la gestion de ces territoires sauvages.

Faites-nous part de vos remarques et suggestions, nous nous servirons de vos commentaires pour rendre ce site encore plus accueillant.