Actualités 2024

L’aappma Lure – Les Aynans peut se tourner vers l’avenir

Les pêcheurs de l’aappma Lure-Les Aynans tenaient leur traditionnelle assemblée générale en présence du représentant de la ville de Lure et de deux membres du conseil d’administration de la Fédération départementale de pêche de Haute-Saône.

L’association évolue pour mieux orienter ses activités vers le domaine de la pêche, c’est aussi le résultat des améliorations constatées sur les rivières du secteur. Le président Serge Jacquey a passé la main à son successeur Patrick Limoge, M. Dominique Ferreira devient trésorier, Messieurs Michel Hantz et Guy Adreani restent à leurs poste de vice-président et secrétaire.

Une étape très importante a été franchie, a expliqué l’ancien président qui a montré comment  tout a changé après 20 années intenses passées à étudier scientifiquement les dysfonctionnements responsables des états souvent très perturbés de certaines rivières. Puis des alertes multiples auprès des services concernés, des élus et de l’administration ont permis de faire prendre conscience qu’il était nécessaire de sauver ces milieux si riches autrefois.

Et c’est avec beaucoup d’attention que l’auditoire a pu constater comment l’Ognon prenait le chemin de sa remise en état spectaculaire depuis les travaux menés par la ville de Lure. Le contrat de rivière avait dernièrement présenté quelques actions très importantes programmées sur la Reigne, et il lui avait encore été rappelé les constats sur les circulations d’eau à partir des pertes de Froideterre, et les impacts des terrils de Ronchamp sur le Rahin et toute sa partie en aval.

Les pêcheurs ont pu constater l’orientation nouvelle que pourra prendre l’aappma, comme l’a expliqué son nouveau président, avec de nombreuses actions pour répondre aux changements des pratiques de la pêche. Le Club Mouche est ouvert à tous les passionnés, l’Ecole de pêche va reprendre dès la semaine précédant l’ouverture de la saison halieutique, les nouveaux alevinages en Arc en Ciel et Fario devraient satisfaire les chevaliers de la gaule tout en respectant les secteurs qui sont en pleine renaissance. Des actions de promotion de la pêche sont envisagées et si ces rivières, si riches autrefois, retrouvent leurs qualités, c’est tout un domaine qui va compléter l’attrait touristique de la région pour les passionnés de la nature.