Actualités 2011

Assemblée Générale 2011
Une trentaine de pêcheurs étaient présents lors de l’assemblée générale de l’aappma Lure-Les Aynans, dimanche 20 février, une affluence confirmant ainsi l’attente des sociétaires après une année morose pour cause de pollutions. Et pourtant l’optimisme était de rigueur, plusieurs avancées ont confirmé le dynamisme de cette association qui s’est fortement impliquée dans la reconquête des milieux aquatiques et le développement des activités halieutiques. Des nouvelles très attendues par les 860 pêcheurs de tous âges qui ont acheté leur carte l’an passé, des effectifs en baisse infime par rapport à l’année précédente.
Et des nouveautés, il y en a eu, avec l’annonce de l’ouverture pour la fin de l’année, d’un superbe plan d’eau de près de 10ha, l’étang Mollet situé sur le domaine de la commune de Lure, zone de la Saline. Cette profonde gravière, classée en eau close (règlement de deuxième catégorie) et alimentée par les eaux claires de la nappe phréatique, devrait permettre une diversification de la pêche. Un comité s’est créé pour participer à toutes les étapes de sa préparation et de sa gestion future. Le ruisseau Notre-Dame, un milieu aquatique de qualité exceptionnelle, sera géré par l’aappma sur tout le parcours communal luron. Une étude est actuellement en cours pour le préserver et y recréer les conditions les plus favorables à une reproduction piscicole naturelle et abondante. Le président de l’aappma, Serge Jacquey, a souligné le geste fort de la ville de Lure qui met gratuitement ces ressources à la disposition des pêcheurs, une avancée fort appréciée par tous. La réserve des Aynans, dite canal de l’usine, objet d’une pêche de sauvegarde pour travaux à la fin de la saison passée, sera réouverte à la pêche dès cette année, merci aux pêcheurs de respecter les berges et les propriétés en empruntant la rive gauche uniquement.
Les rivières ont reçu 800 kg de truites arc en ciel l’an passé, cette gestion patrimoniale préconisée par le Sdage de Franche-Comté, commence à porter ses fruits, avec la réapparition de superbes truites de souches, qu’on retrouvait de moins en moins. La décision d’une meilleure répartition des réempoissonnements entre rivières et plan d’eau a été prise pour cette nouvelle année. L’accent a été mis sur la restauration des frayères et des habitats, une première réussite est à souligner dans l’Ognon, suite aux travaux de débroussaillage de l’automne passé, réalisés par les bénévoles, d’autres initiatives seront lancées en 2011.
L’école de pêche, ouverte aux jeunes de 8 à 13 ans, est en progression elle aussi, avec 10 élèves particulièrement motivés l’an passé, souvent accompagnés de leurs parents tout aussi assidus. Un nouvel alevinage en gardons sera réalisé dans son plan d’eau habituel, de quoi redémarrer la prochaine saison dans les meilleures conditions. Elle reprendra dès le mercredi 9 mars à 13h30, salle des associations du centre Schlotterer à Lure, rdv pour l’inscription et les premiers emmêlages.
L’aappma a expliqué ensuite ses actions soutenues sur tous les problèmes qui concernent la reconquête des milieux aquatiques, et les pêcheurs on voulu souligner les interventions efficaces et rapides des techniciens de la fédération, concernant aussi bien la valorisation des secteurs piscicoles que la lutte contre les pollutions. Précisément, celle qui pris tout le monde de court en juillet aux Aynans, a servi de déclencheur pour créer ou réorganiser les moyens nécessaires qui ont fait défaut, comme le souligne le président de l’association, une nouvelle approche est à développer, place aux initiatives. Plusieurs actions où participe pleinement l’aappma sont en gestation, aussi bien sur la détection des sources polluantes et les propositions pour les résorber que sur la gestion des pollutions aiguës. Laissons les élus en faire la publication courant 2011, mais les pêcheurs et citoyens, soucieux de l’environnement, devraient être satisfaits.

Une école buissonnière qui donne la pêche.
L’Atelier Pêche Nature (Ecole de Pêche) de l’aappma Lure - Les Aynans reprend ses activités en mars, pour une nouvelle série de mercredis au bord de l’eau. Une école en pleine nature, la découverte des milieux aquatiques, leurs richesses et leur fragilité, voilà qui pourrait motiver les futurs chevaliers de la Gaule de notre région. Ouverte à tous les jeunes de 8 à 13 ans, elle les initiera aux pêches en plan d’eau et rivière, sur un espace spécialement réservé zone de la Saline et sur l’Ognon à Vouhenans. Carnassiers et autres poissons seront au rendez-vous pour leur donner des sensations inoubliables. Il faudra apprendre à les respecter, découvrir et protéger leurs habitats, avant de les mériter. De nouveaux équipements seront mis à la disposition des stagiaires, pêche au toc, au coup et au lancer ne devraient plus avoir de secrets pour eux. 12 séances sont prévues les mercredis après-midi, hors vacances scolaires, la session se terminant par le traditionnel concours de pêche richement doté, pour finir par une passionnante confrontation entre élèves et parents. Nos animateurs vous donnent rendez-vous lors d’une première séance dont le début est consacré aux inscriptions, mercredi 9 mars à 13h30, salle des associations du centre Schlotterer à Lure. 20€ l’inscription, contact au 03 84 62 89 00, carte découverte jeune offerte.

L’ouverture se prépare.
Affluence lors du premier alevinage de l’aappma Lure -Les Aynans, une vingtaine de pêcheurs s’étaient donnés rendez-vous au bord de l’Ognon, lundi 7 mars au matin. A la sortie de cet hiver bien long, on sentait un certain frétillement aussi bien chez les truites que parmi nos passionnés du bord de l’eau. 335 kg de belles arc en ciel ont été déversés sur les secteurs de l’association, 15 kg ont été réservés pour les jeunes de l’école de pêche qui va reprendre très prochainement ses activités. Cette gestion patrimoniale, préconisée par le Sdage de Franche-Comté, vise à préserver la truite de souche méditerranéenne, variété autochtone qui peuple nos milieux aquatiques depuis des millénaires en s’étant parfaitement adapté à son environnement. L’aappma va donc poursuivre son effort de restauration des frayères et des habitats, pour que ces superbes farios puissent y retrouver les conditions les plus favorables à une reproduction naturelle, d’autant plus que l’Ognon et le Rahin sont classés Réservoirs Biologiques de leur source à leur confluence. La DCE prévoit un retour de nos rivières au bon état pour 2015, c’est déjà demain, et les améliorations prévues prochainement sur l’épuration des eaux d’assainissement devraient bientôt porter leurs fruits. Rappelons que l’ouverture du plan d’eau Mollet, prévu pour la fin de l’année, sera l’occasion d’un alevinage qui devrait, lui aussi, réjouir les pêcheurs.

Envoyé aux journaux le 4 juin 2011
Pêche et Ognon
Amis pêcheurs, l’aappma Lure-Les Aynans a procédé à un déversement de 150kg de truites arc en ciel sur son parcours. Il est temps de sortir vos cannes et fréquenter nos superbes rivières. Pour toute information www.aappma-lure-les-aynans.fr

 

 


Titre 1
Recherche