Actualités 2017

Les frétillements sont déjà visibles chez les pêcheurs réunis en AG

Dimanche 26 février, l’aappma Lure-Les Aynans tenait son assemblée annuelle, soulignant les évolutions positives dans la reconquête des milieux aquatiques. Beaucoup d’acteurs se sont mobilisés dans cette lutte collective dont l’objectif est un retour progressif à la bonne qualité des rivières du secteur luron. Les progrès sont notables sur l’assainissement, on voit maintenant se préciser toutes les étapes encore à franchir pour qu’on retrouve des milieux dans leur état originel. Le contrat de rivière Ognon a été également un accélérateur pour déclencher certaines actions tant attendues. Ainsi plusieurs diagnostics complémentaires seront affinés prochainement, dont certains menés par la Fédération de Pêche. De nombreux projets innovants viennent compléter les démarches déjà bien engagées, comme la restauration hydromorphologique du ruisseau Notre-Dame dont on attend beaucoup pour redonner ses qualités piscicoles à ce ruisseau d’exception.
L’année passée a  vu des conditions climatiques difficiles pour les rivières, le nombre de pêcheurs a un peu diminué sur le secteur, et la fermeture d’un important magasin de pêche luron s’est fait également ressentir. L’ouverture d’une nouvelle enseigne dès le printemps prochain, devrait redynamiser cette activité. L’aappma a fortement investi dans le développement de l’étang Mollet, avec des réempoissonnements importants (sandres, brochets, perches et carpes  pour près de 24 000 € sur fonds propres en 4 ans) et des aménagements réguliers menés par les bénévoles de l’association, de quoi apporter des nouveautés aux pêcheurs qui le fréquentent très régulièrement.
Et les conditions hydrologiques ont apporté une note d’espoir inattendue dans ce contexte difficile, les truites de souche sont en train de recoloniser nos rivières, et courant décembre l’Ognon a vu un développement très important de frayères, de quoi laisser espérer une année exceptionnelle en reproduction naturelle. Ainsi les pêcheurs ont décidé unanimement de les protéger par un balisage spécifique. Comme quoi, la nature sait réagir lorsqu’on lui redonne sa chance. Premier rendez-vous samedi 4 mars à 9h à la pisciculture Faivre de Vy-les-Lure pour que de belles Arc en Ciel d’alevinage fassent oublier l’hiver.

Les Arcs en ciel dans la grisaille

Difficile de résister à l’appel des rivières, une trentaines de pêcheurs s’étaient donnés rendez-vous pour le premier alevinage des secteurs de l’aappma Lure - Les Aynans. 375 kg de belles Arcs en ciel se sont cachées pour attendre nos amis qui souhaitent bien leur offrir des voyages retour dans leurs charmottes, dès samedi  11 mars, date d’ouverture de la pêche en 1ère catégorie piscicole. Mais cette fois, leur répartition est un peu changée comme l’a décidé la dernière Assemblée Générale, nos belles mouchetées ont évité les zones où la densité des frayères de farios de souches ont été comptabilisées en décembre. Tout est donc fait pour respecter la gestion patrimoniale des rivières et laisser quelques chances aux plus impatients pour éviter le démarrage de la saison par une bredouille de belle taille. 25 kg seront répartis sur les secteurs de l’Ecole de Pêche. Si les conditions hydrologiques sont favorables, un deuxième alevinage de 150 kg de belles truites est prévu fin mai pour redynamiser un peu ce magnifique loisir.

Pêche et Mignons

Dans l’ambiance d’une vraie compétition de professionnels, les jeunes de l’Atelier Pêche Nature de l’aappma Lure - Les Aynans se sont confrontés, samedi 10 juin, lors du traditionnel concours qui clôturait une longue série de découvertes des techniques de pêche et des fragiles milieux aquatiques. La session s’est terminée en présence des représentants de la Fédération de Pêche de Haute-Saône, de la Ville de Lure et de la CCPL qui met à disposition ce petit plan d’eau idéal pour ce genre de manifestation. Les élus avaient apporté de très nombreux prix, et les lots de la Fédération ont permis de récompenser tous ces jeunes. Nos compétiteurs ont d’abord exercé leurs talents en pêche au moulinet pour ensuite terminer par une pêche au coup. Ils ont taquiné les truites et gardons, et naturellement nos moniteurs, aussi passionnés que les enfants. Ne pas lâcher prise fut le mot d’ordre de ce sympathique tournoi où les parents se préparaient déjà à déguster les arcs-en-ciel que leurs petits virtuoses attrapaient avec dextérité. Après une douzaine de séances d’initiation, ces futurs chevaliers de la gaule ont montré qu’ils maîtrisaient parfaitement leurs techniques. "Cap canne à virole" a lancé l’un d’entre eux, et plusieurs ont répondu "Yes, oui canne" dans une bonne humeur contagieuse. Evann a explosé les scores passés, suivi de Louis et Dylan, les autres les ont presque rejoints dans un panier. Les parents se sont ensuite mesurés à ces pêcheurs en herbe, et leur expérience ne fut pas toujours aussi déterminante. Ne poussez pas le bouchon trop loin ont précisé certains concurrents, ce n’est qu’une manche qui laisse augurer encore de belles journées au bord de l’eau, et les rendez-vous sont déjà pris pour l’année prochaine.