Actualités 2018

Une AG 2018 concentrée sur le développement du plan d’eau Mollet

C’est un auditoire très attentif composé d’une cinquantaine de pêcheurs de l’aappma de Lure - Les Aynans qui a tenu son Assemblée Générale dimanche 11 février en présence de Mme Demesy représentant la ville de Lure et M. Nourry président du Sibhvo. De nombreux points ont été abordés, concernant aussi bien la vie de l’association, l’état des milieux aquatiques, et les propositions pour améliorer les qualités piscicoles des parcours que gère l’aappma.
Depuis 5 ans, le plan d’eau Mollet est devenu un endroit de plus en plus fréquenté et apprécié par les pêcheurs qui bénéficient des différentes réciprocités. Les travaux encore actifs dans cette superbe gravière alimentée par la nappe phréatique, seront définitivement arrêtés cette année. C’est l’occasion de profiter de son réaménagement final pour favoriser la reproduction des espèces qui ont été régulièrement introduites dans ce milieu. Le président a rappelé les investissements très importants presque entièrement sur fonds propres, qui ont permis son évolution actuelle. Des propositions sont à l’étude dans le but essentiel de réaliser des frayères naturelles dans tous les secteurs qui devraient être prochainement disponibles pour la pêche. C’est également dans ce but que la zone initiale de frayère vient d’être élargie et entièrement remaniée à l’entrée de l’étang. Un déversement de 100 kg de brochets et autant de sandres de plus de 3 ans sera réalisé très rapidement, afin de leur donner la possibilité de se reproduire encore cette année dans ce plan d’eau.
Les conditions climatiques très perturbantes depuis l’été passé ont eu un impact certain sur les rivières, et les dernières crues n’ont pas permis de faire un suivi des secteurs colonisés par les belles farios de souche qui avaient installé leurs zones de nidification en aval de Vouhenans. Et c’est avec beaucoup d’attention que cette population autochtone sera observée et préservée des alevinages, comme c’est le cas depuis quelques années. Les pêcheurs ont également pris la décision de mieux étaler leurs déversements habituels de truites arc en ciel (550 kg), de mars à fin mai, afin d’offrir aux passionnés de la pêche en rivières des rendements constants dans les secteurs traditionnels de l’Ognon et du Rahin.
Le point qui concerne la reconquête des milieux aquatiques est toujours suivi avec beaucoup d’attention, il permet d’entrevoir de réelles avancées, aussi bien sur les améliorations des réseaux et systèmes d’assainissement, le projet de restauration hydromorphologique du ruisseau Notre-Dame en cours d’étude et les diagnostiques piscicoles menés dernièrement par la fédération de pêche. Les missions du Sibhvo, présentées par M. Nourry, sont en parfaite concordance avec les vœux des sentinelles de l’environnement que sont les pêcheurs.

L’école de pêche en concours

L’atelier pêche nature de l’aappma Lure-Les Aynans a terminé sa saison par son traditionnel concours, samedi 9 juin, dans le plan d’eau de la zone de la Saline que met à disposition la CCPL. Avec une attention très concentrée, des gestes de vrais pros, nos jeunes stagiaires ont débuté cet après-midi comme pour un championnat de haut niveau, sous les encouragements de Mme Demesy, représentant la ville de Lure, et M. Wende pour la CCPL. Ils ont dû faire preuve de patience et professionnalisme pour attraper des poissons particulièrement méfiants, encouragés par le fan club enthousiaste de leurs parents. Simon s’est largement distingué avec un record de truites, mais derrière la concurrence a été serrée, Mathéo s’étant concentré sur la friture. Une remise de nombreux lots vint récompenser les participants, de superbes cadeaux avaient été offerts par la Fédération de Pêche de Haute-Saône, le magasin Territoire Pêche et la Communauté de Communes. Le lendemain, jeunes et moins jeunes se sont ensuite confrontés dans un festival de cannes des plus sympathiques, lors d’un pique-nique en commun. Tous se souviendront de ce printemps riche en émotions, des belles mouchetées mises au panier, des brochets bagarreurs et des gardons frétillants, des rendez-vous variés en rivière et plan d’eau, organisés par nos animateurs Daniel, Michel, René et Richard, encore plus passionnés que nos jeunes élèves. Chacun aura appris que nos milieux aquatiques sont un trésor à préserver et qu’il faut d’abord respecter ce que la nature nous offre. N’en doutons pas, ils sauront transmettre ce message pour que tous, nous restions des protecteurs engagés de notre fragile environnement.